mardi, janvier 09, 2018

« LE DEUXIÈME SEXE », L'HÉRITAGE DE SIMONE DE BEAUVOIR


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

 SIMONE DE BEAUVOIR
PHOTO ILLUSTRATION CHARIS TSEVIS 

1908 - 9 JANVIER - 2018 
110ème anniversaire de la naissance de Simone de Beauvoir

SIMONE DE BEAUVOIR, NÉE LE 9 JANVIER 1908 
ET DÉCÉ­DÉE LE 14 AVRIL 1986
C’est l’histoire d’un livre, un livre fondateur : «Le Deuxième sexe ». 1949 : l’essai philosophique de Simone de Beauvoir sur la condition féminine sort. Mille pages, deux tomes, pour un ouvrage qui fait scandale. Les lignes sur la sexualité féminine, le droit à l’avortement, ou la liberté d’être mère ou non font hurler les conservateurs de l’époque. L’écrivaine dont on fête les 110 ans de sa naissance est obligée de se justifier. 
La polémique enfle en France, mais aux États-Unis, « Le Deuxième sexe » devient une référence : il nourrit les études sur le genre. 

C'est l’un des livres français les plus traduits. L’ouvrage a inspiré plusieurs générations de femmes engagées pour l’émancipation des femmes. Ici, l’écrivaine féministe Elisabeth Badinter en 1980 : « Simone de Beauvoir, c’est la femme que j’ai lu quand j’avais 15 ans […] un modèle de femme pendant très longtemps". 
__________________________________

Ou l’avocate du procès de Bobigny Gisèle Halimi en 2008 : « Elle nous a fait comprendre que ce n’est pas parce que la nature […] culturellement, politiquement on nous fabrique »

Mais aussi des anonymes comme Clémence, 89 ans et féministe : « Je voulais lire un peu plus de livres de femmes […] j’ai dit, je ne suis pas folle »

Même si depuis 1949, la société a évolué.  Sans nul doute, la plus célèbre phrase du livre reste et restera dans le Panthéon de la cause féministe : «On ne naît pas femme, on le devient »