mardi, septembre 26, 2017

MATISSE, UN NOUVEL OUTIL POUR COMPRENDRE LA FORMATION DES PLANÈTES


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PHOTO  Y. BRESSON
La France s'apprête à expédier au Chili un instrument, baptisé MATISSE, qui sera installé sur l'observatoire astronomique VLT (Very Large Telescope) et permettra de mieux comprendre la formation de la Terre et des planètes.
Rtl.be avec l'AFP 
PHOTO  Y. BRESSON
Cet instrument, dont la France a la responsabilité auprès de l'Observatoire européen austral (ESO), est l'aboutissement de quinze années d'étude et de développement, a souligné lundi le CNRS (Centre national de la recherche scientifique) dans un communiqué. Il vient de subir une année de tests à l'Observatoire de la Côte d'Azur à Nice.



 «FORMATION DE PLANÈTES DANS UN DISQUE PROTOPLANÉTAIRE» 
[ Cliquez sur la flèche pour voir la vidéo ] 

Vue d'artiste montre une étoile nouvellement formée entourée par un disque protoplanétaire tourbillonnant de poussière et de gaz. Les débris s'unissent pour créer 'les planétésimaux' rocheux qui entrent en collision et grandissent pour finalement former des planètes. Les résultats de cette étude montrent que les petites planètes se forment autour des étoiles avec une vaste gamme de contenu d'élément lourd suggérant que leur existence puisse être répandue dans la galaxie. Crédit: Université de Copenhague/Lars Buchhave