lundi, juillet 10, 2017

QUI EST LA PHOTOGRAPHE PAZ ERRAZURIZ ?


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PAZ ERRAZURIZ
PHOTO CARLA MACKAY
 

QUI EST LA PHOTOGRAPHE PAZ ERRAZURIZ, LAURÉATE DU PRIX « MADAME FIGARO » - RENCONTRES D’ARLES 2017 ?
La photographe chilienne, Paz Errazuriz, a remporté le 2e Prix Madame Figaro - Rencontres d’Arles avec son travail intitulé Une Poétique de l’Humain. Portrait.
Le travail de Paz Errazuriz, née en 1944 à Santiago du Chili, s’intéresse à ceux que la société ne regarde pas : les malades mentaux, les marginaux, les prostituées, les travestis, entre autres. « Ce qui m’intéresse, c’est l’identité. Mon travail, c’est d’observer la société et toujours au Chili. » 
PAZ ERRÁZURIZ : EVELYN , LA PALMERA,
SANTIAGO, SÉRIE LA POMME D'ADAM, 1983.


Par Jean-Sébastien Stehli 
L'autodidacte
Si elle est dorénavant reconnue dans son pays — elle a représenté le Chili à la Biennale de Venise 2015 — elle a dû surmonter beaucoup d’obstacles, notamment celui du machisme, pour devenir photographe. « Il n’y avait aucun endroit où je pouvais apprendre », se souvient-elle. « Et les hommes photographes me décourageaient, "Une femme au foyer ne peut pas devenir photographe", me disaient-ils... Et mon père m’a interdit d’acheter un appareil photo. »




SUR LE MÊME SUJET :