mardi, avril 02, 2013

PICASSO, UN GÉNIE TOUJOURS VIVANT


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

« PICASSO, UN GÉNIE SANS PIEDÉSTAL »
 JUSQU’AU 29 AOÛT 2016 AU MUCEM

À l'occasion du 40ème anniversaire de la mort de Pablo Picasso, le 8 avril 1973, l'AFP diffuse un dossier retraçant le parcours d'un génie. Les documents, dont plusieurs sont inédits, proviennent en partie des archives de l'AFP, complétés par des liens sur des vidéos de l'Institut national de l'audiovisuel (INA).
AFP
Le 8 avril 1973, Pablo Ruiz Picasso décédait à l'âge de 91 ans d'une embolie pulmonaire dans sa propriété de Mougins (Alpes-Maritimes). Rarement, un homme aura autant vécu au service de l'art. Rarement, un artiste aura à ce point fécondé son siècle : peintre, sculpteur, céramiste, décorateur, écrivain même, la liste de ses activités était longue.

Son oeuvre reste plus que jamais d'actualité et ce n'est pas la réouverture prochaine du musée national portant son nom, à Paris, ou la sortie d'un film sur l'artiste qui risquent de le reléguer au second plan.

À l'occasion de ce 40ème anniversaire, l'AFP diffuse un dossier sur le peintre, comprenant des articles écrits pour cette occasion et d'autres tirés des archives de l'agence et actualisés quand c'est nécessaire, ainsi que des photos - 35 au total - et des liens internet.

On pourra ainsi lire un point sur "l'actualité Picasso", un portrait de ce prodigieux inventeur de formes, un article sur "l'héritage du siècle", une interview et un portrait de Françoise Gilot, 91 ans, muse de l'artiste et peintre elle-même.

Par ailleurs, une analyse des grandes étapes de l'oeuvre de Picasso, deux reportages d'un journaliste de l'AFP et ami du peintre, plusieurs fois reçu à Mougins, d'un troisième sur "Picasso à Vauvenargues" (c'est dans ce château des Bouches-du-Rhône que l'artiste et sa femme Jacqueline sont enterrés), des dépêches recensant des "Jugements sur Picasso", sur "Picasso et l'Espagne" et "Picasso écrivain" ont été exhumés du fonds de l'agence.