lundi, décembre 05, 2011

NICANOR PARRA, ANTIPOÈTE ET PRIX CERVANTES

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

À 97 ANS NICANOR PARRA S’EST VU ATTRIBUER LE PRIX CERVANTES LA HAUTE DISTINCTION LITTÉRAIRE HISPANIQUE.

Strophe. Le Chilien de 97 ans s’est vu attribuer la haute distinction littéraire hispanique. La poésie est un glissement de terrain, le lieu de la crise. C’est une ligne de rupture et un casse-tête. Casse-tête est le titre d’un vieux poème de Nicanor Parra, écrivain chilien de 97 ans à qui l’on vient d’attribuer le prix Cervantes, la plus haute distinction des lettres de langue espagnole. 

Début de Casse-tête : « Je ne donne le droit à personne. / J’adore un bout de chiffon. / Je déménage les tombes. / Je déménage les tombes. / Je ne donne le droit à personne. / Je suis un type ridicule / Sous les rayons du soleil, / Fouet des distributeurs de soda / Je meurs de rage. »