mardi, mai 14, 2013

LE TRAIN ARICA - LA PAZ FÊTE UN CENTENAIRE DÉSENCHANTÉ

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LE MILLIARDAIRE CONSERVATEUR SEBASTIÁN PIÑERA, PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DU CHILI, LORS DE LA CÉRÉMONIE DE COMMÉMORATION DU CENTENAIRE DE LA CONSTRUCTION  DU CHEMIN DE FER ARICA - LA PAZ   LE 13 AVRIL 2013. PHOTO JOSÉ MANUEL DE LA MAZA 

LE CHEMIN DE FER ARICA-LA PAZ EST UN CHEMIN DE FER CONSTRUIT PAR LE CHILI SELON LE TRAITÉ DE 1904 ENTRE LE CHILI ET LA BOLIVIE POUR RELIER LES VILLES D'ARICA AU CHILI ET DE LA PAZ EN BOLIVIE.


Cent ans après sa construction, le chemin de fer Arica - La Paz reste une prouesse d'ingénierie largement inutilisée. La ligne de 440 km reliant le Pacifique à la Cordillère des Andes fête ce siècle malgré des tensions diplomatiques entre le Chili et la Bolivie. 

Le mois dernier, devant la Cour internationale de justice (CIJ) de La Haye, la Bolivie a déposé une plainte contre le Chili pour récupérer l'accès à l'océan Pacifique, perdu il y a plus de 130 ans. Le président chilien Sebastian Piñera a tenu a faire lundi une partie du trajet sur les quelque 200 km réhabilités côté chilien.