lundi, mars 25, 2013

LES INDIENS MAPUCHES, RÉSISTANTS DEPUIS LA NUIT DES TEMPS

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

AFFICHE DU FESTIVAL LATINO-AMÉRICAIN, CULTURAMERICA 2013
Chronique du festival latino-américain, CulturAmerica, par Jean Ortiz.
La 21ème édition du festival de Pau, dont l'Humanité est partenaire, a lieu jusqu'au 6 avril. Véritable laboratoire latino-américain, CulturAmerica propose deux temps forts : le Chili, 40 ans après la mort d'Allende et la marche des pays en révolution sous l'ombre de la mort d'Hugo Chavez. Retrouvez pendant toute la quinzaine, les chroniques de l'universitaire Jean Ortiz, ancien président du festival. 
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 

ALIHUÉN ANTILEO, AVOCAT MAPUCHE DU CHILI. COORDINATEUR DU PROGRAMME SUR LES PEUPLES PREMIERS, À L'INSTITUT DES DROITS DE L'HOMME DE L'UNIVERSITÉ D'ART DE SCIENCES SOCIALES (ARCIS) DE SANTIAGO DU CHILI.

Il trouve les Pyrénées « petites », malgré l'effet de foehn et l'enneigement. Mais elles sont plus «découpées » que « notre Cordillère ». 
Alihuén Antileo est Mapuche. A chacun ses sommets. Il se définit d'abord comme Mapuche, et ensuite comme Chilien. Les Mapuches sont un « peuple premier » qui vivait avant l'arrivée des Espagnols sur une vaste zone à cheval sur ce que sont aujourd'hui l'Argentine et le Chili. Les Espagnols les appelaient les « Araucas».