mercredi, novembre 28, 2012

ÁNGEL PARRA, POUR L'AMOUR DE «VIOLETA»

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
ÁNGEL PARRA : « IL NE FALLAIT PAS TRANSFORMER MA MÈRE EN ICÔNE RÉVOLUTIONNAIRE REVÊTUE D’UN DRAPEAU ROUGE NI, SURTOUT, LA RENDRE TROP AIMABLE OU EXEMPLAIRE. »  PHOTO FILMARAMLAT
Vénérée au Chili, la chanteuse Violeta Parra fait aujourd’hui l’objet d’un superbe biopic d’Andrès Wood. Initiateur et gardien de l’authenticité du projet, son fils, l’artiste Ángel Parra, se souvient. 
« Chaque fois que j’entends le mot “maman”, je redeviens un enfant. » Le chanteur-compositeur romancier Ángel Parra a ces temps-ci de nombreuses occasions de se sentir à nouveau très jeune. Fils de la légendaire Violeta Parra, dont les chansons, les tableaux et autres sculptures font désormais partie intégrante du patrimoine artistique du Chili, il est en effet à l’origine du très beau film qu’Andrés Wood consacre au destin hors norme de cette femme qui préféra se suicider, en 1967, à 50 ans, plutôt que de vivre sans la liberté de poursuivre la mission qu’elle s’était fixée. « Elle est morte en 1967, l’année de mes 24 ans. Je garde d’elle le souvenir d’une guerrière », dit-il. Contre quoi se battait-elle ? « Contre l’indifférence des autorités au sort des pauvres, contre le refus de leur ouvrir l’accès aux vraies beautés de la musique, de la peinture, de la culture en général.»