vendredi, novembre 25, 2011

AU CHILI, L'HOMMAGE D'UN MAIRE À L'ASSASSIN DE QUATRE FRANCO-CHILIENS

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
MIGUEL KRASSNOFF MARTCHENKO, EX-COLONEL D’ARMÉE, S’EST VU REFUSER LA PROMOTION À GÉNÉRAL EN 1998 EN RAISON DE SON LOURD PASSÉ DANS LA RÉPRESSION POLITIQUE. IL A ALORS QUITTÉ OFFICIELLEMENT L’ARMÉE MAIS RESTE TRÈS PROCHE DES CERCLES MILITAIRES. VÉRITABLE EMBLÈME POUR LES ANCIENS TORTIONNAIRES ET PROTÉGÉ PAR LA TRÈS PUISSANTE « FAMILLE MILITAIRE » –QUI OPÈRE AU CHILI COMME UNE MAFFIA–, IL A ÉTÉ EMBAUCHÉ, MÊME INCULPÉ DE CRIMES, DANS LES STRUCTURES PARALLÈLES DE L’ARMÉE.  FILS D’UN ANCIEN S.S. FUSILLÉ PAR LES ALLIÉS, MIGUEL KRASSNOFF, QUI A COMMANDÉ PLUSIEURS UNITÉS D’EXTERMINATION SOUS PINOCHET ET POSSÈDE UN EGO SUR-DIMENSIONNÉ, SE CONSIDÈRE LUI-MÊME COMME UN « SOLDAT COSAQUE » VICTIME DE SON ENGAGEMENT PATRIOTIQUE, PERSÉCUTÉ PAR LA « BÊTE ROUGE ».  L’ACTIVITÉ DU 21 NOVEMBRE ÉTAIT LE LANCEMENT DE LA 4EME ÉDITION DE SA BIOGRAPHIE, PAR GISELA SILVA, QUI CIRCULE PARMI LES BOURREAUX À LA RETRAITE ET LES GROUPUSCULES D’ULTRA DROITE.

par Cristina L’Homme

L'actuel maire de Providencia (l'un des quartiers huppés de Santiago) et ex-agent de la DINA (la police secrète de la dictature de Pinochet), Cristián Labbé l'avait annoncé de manière tonitruante à travers tous les médias chiliens : le lundi 21 novembre à 19h00, il rendrait hommage à « son ami» Miguel Krassnoff, l'un des pires tortionnaires de la dictature de Pinochet.

Krassnoff est aujourd'hui derrière les barreaux dans le penal Cordillera, condamné à un total de 120 années de prison par la justice chilienne et à 30 années de réclusion par le tribunal de Paris, dans le cadre du jugement de l'assassinat de quatre franco-chiliens pendant la dictature.

Pourquoi rendre hommage à un criminel et tortionnaire que la justice chilienne a condamné à 140 années de prison ?