mardi, janvier 29, 2008

LES MILLIARDAIRES AMÉRICAINS ONT LA TÊTE DANS LES ÉTOILES

(Photo : ESO)

Deux milliardaires américains, Charles Simonyi et Bill Gates, ont décidé de faire don total de 30 millions de dollars pour la construction d'un grand télescope synoptique, au Chili. Dernier épisode de l'intérêt montré par les plus fortunés, au ciel.


Regards sur l'univers. Les observatoires de La Silla (Chili).Le télescope devra « filmer » la partie du ciel visible depuis son lieu d'implantation. Il prendra des photos en grand angle et très détaillées (3 milliards de pixels), toutes les 15 secondes.
En moins de 10 ans, le téléscope serait capable de visualiser près de 90% des astéroïdes qui s'approcheraient dans un rayon de 140 mètres de la Terre.


Le coût total de ce télescope est de 300 millions de dollars.
Pluies de dollars


La contribution du magnat de Microsoft, Bill Gates, qui a annoncé sa retraite avant la fin de 2008, est de 10 millions de dollars. Charles Simonyi, l'auteur des logiciels Word et Excell de Microsoft, offre 20 millions de dollars. Cet ingénieur informatique a été le cinquième touriste de l'espace sur la Station spatiale internationale où il a passé 14 jours, en avril 2007.


La société Google est également partie prenante du projet de ce grand télescope synoptique d'observation. Elle mettra en ligne sur internet les images prises par celui-ci.

Situez le désert de l'Atacama, en Amérique du Sud.(RFI)
D'autres projets de télescopes sont actuellement en cours : le télescope géant Magellan (Ø 24,5 m) d'un coût de 550 millions de dollars et le Thirty Meter Télescope (Télescope de 30 mètres de diamètre).


Le TMT a reçu quelque 200 millions de dollars de la Fondation Gordon et Betty Moore, des multi-milliardaires. Gordon Moore a été le président de Intel Corporation, fabricants de microprocesseurs.


Relais-étape vers l'infini


Robert Bigelow, magnat de l'immobilier et passionné par les soucoupes volantes, a quant à lui des intentions plus pragmatiques : scandalisé par les coupures budgétaires de la NASA, il a repris à son compte l'aménagement des chambres privées des astronautes de la Station spatiale internationale. En 1999, il créée une société spécialisée
Bigelow Aerospace.

Chambre avec vue sur la nébuleuse du Serpent.(Photo : ESO)Depuis, Robert Bigelow s'est fait un nom dans le commerce de l'espace. En juillet 2006, il a envoyé une mini-station spatiale gonflable. Il a renouvelé l'expérience un an plus tard. Son objectif : louer ses modules à des laboratoires de recherche, et le personnel astronaute avec.

Bien qu'une offre touristique ne soit pas encore d'actualité, l'Américain compte un jour ouvrir ses modules aux voyageurs privés.