samedi, décembre 15, 2007

Excommunié par Benoît XVI, un prêtre fonde sa propre Eglise au Chili


Loin d'abandonner la soutane, un prêtre excommunié par le pape Benoît XVI en raison de ses positions jugés schismatiques, a décidé de fonder sa propre Eglise au Chili, pays très catholique d'Amérique latine. A 53 ans, le père Fray Domingo Faundez continue sans complexe d'assurer messes, baptêmes et mariages à Piedra Azul, un hameau perdu sur les bords du Pacifique, près de la ville de Puerto Montt, à 1.000 km au sud de Santiago.

Sa paroisse fondée dans une petite maison, appelée l'Eglise apostolique et oeucuménique Santa Maria au Pied de la Croix, accueille tous les "exclus" du catholicisme officiel: homosexuels, mères célibataires ou encore divorcés.
"Mon Eglise est ouverte à tous, je n'exclus personne", se défend Fray Domingo Faundez.

Graves comportements
Le Vatican l'a excommunié en juillet en raison de ses "graves comportements" contraires aux positions prônées par sa hiérarchie. Une première dans ce pays très conservateur sur le plan des moeurs, où 80% de la population se dit catholique. "Je continue de célébrer la messe comme prêtre. Je ne me sens pas en dehors de l'Eglise, je me sens tout à fait en paix et avec encore plus d'envie d'aimer le Seigneur", affirme ce prêtre, dont la modeste paroisse compte quelque 150 ouailles.

Dans un communiqué officiel, le diocèse de Puerto Montt a reproché au prêtre son "comportement grave". La hiérarchie catholique déplore sa "désobéissance publique envers ses supérieurs et son refus de faire amende honorable après les demandes qui lui ont été présentées avec patience et charité". "Ils m'accusent de parler contre l'Eglise. Moi, cela me dérange qu'ils ne fassent pas voeux de pauvreté (...) et qu'ils vivent comme des riches. Quelle faute est la mienne de dire la vérité", a rétorqué le prêtre chilien.

Contraception
Il n'a cure de l'avertissement du Vatican qui lui interdit officiellement de se recommander du clergé, de célébrer des messes ou des baptêmes, d'entendre les confessions ou de délivrer l'extrême onction. Du point de vue de l'Eglise, les mariages qu'il prononce n'ont aucune valeur. Le prêtre rebelle s'est affiché tout aussi ouvertement comme un franc partisan des méthodes contraceptives, y compris de la "pilule du lendemain", qui a suscité une forte controverse au Chili.
L'Eglise catholique chilienne avait sévèrement critiqué la décision, prise en mars 2006 par la présidente socialiste Michelle Bachelet, de distribuer gratuitement la pilule du lendemain aux adolescentes de plus de 14 ans pour éviter les grossesses non désirées.


Même les pharmacies ont renâclé à distribuer cette pilule, bien que près de 38.000 enfants naissent chaque année au Chili de mères adolescentes, selon les statistiques officielles. "Si je démissionnais, ce serait trahir le Christ, son évangile et son peuple. Alors, que faire? Je le trahis ou non? Hé bien, c'est non!", a tranché le prêtre anticonformiste. (belga)