vendredi, septembre 21, 2007

Les côtes pacifiques sud-américaines seront frappées par un tsunami


Sous la vague au large de Kanagawa
(Kanagawa-oki nami-ura 神奈川沖 浪裏)

gravure sur bois polychrome par Katsushika Hokusai (vers 1831), Trente-six vues du mont Fuji
Les scientifiques spécialistes des désastres naturels ont affirmé jeudi à Guayaquil (sud-ouest) leur certitude que les côtes pacifiques d'Amérique du sud seront un jour frappée par un tsunami mais que son impact sera moins important s'il existe des systèmes d'alerte sismique.

"Nous avons la certitude à cent pour cent que les côtes pacifiques d'Amérique du sud seront victimes dans le futur d'un tsunami. Mais nous sommes incapables de dire si vous et moi pourrons le voir ou nous échapper", a déclaré à l'AFP le chilien Patricio Bernal, représentant de l'UNESCO et de la commission océanique intergouvernementale (COI).

Depuis lundi et pendant quatre jours 66 scientifiques de 26 pays se sont réunis dans le port équatorien de Guayaquil afin d'étudier les systèmes de détection et d'alerte des raz-de-marée sur les côtes pacifiques, atlantiques, indiennes et des Caraïbes.

Pendant ce congrès les côtes sud-américaines du Pacifique ont suscité un intérêt particulier car il s'agit de la région la plus active de la planète pour les tremblements de terre.

Les experts étudient les moyens de réduire les délais d'alerte par un système sismologique interconnecté, ce dont ne disposent pas aujourd'hui les pays de cette région.

Selon le représentant de l'UNESCO, "il faudrait un marégraphe connecté par satellite en temps réel" qui capte les côtes colombiennes et l'extrême sud du Chili.

Seul le temps compte, indiquent les experts, pour lutter efficacement contre les effets dévastateurs des énormes vagues de tsunamis.

"Un tsunami qui prend naissance sur la côte sud-américaine peut attaquer en quelques minutes", précise M. Bernal.

Jusqu'à présent l'Amérique du sud dépend d'autres régions pour être informée du séisme et cela retarde le déclenchement de l'alerte de 9 à 12 minutes.