mardi, juin 19, 2007

Pollution chimique dans une rivière chilienne

Voir
SANTIAGO, Chili (AP) - L'un des plus gros producteurs de pâte à papier du Chili a annoncé lundi avoir déversé accidentellement plus de 50.000 litres de substances chimiques polluantes dans une rivière du sud du pays où des milliers de poissons avaient déjà succombé à une pollution chimique au début du mois.
Celulosa Arauco, qui possède une usine à Licantén, a déclaré lundi qu'une conduite du site avait cédé, déversant "des effluents chimiques" dans la rivière Mataquito, près de la ville de Talca.
La même usine avait été temporairement fermée par les autorités au début du mois, le temps d'enquêter sur la mort de poissons dans la rivière Mataquito, tués par un déversement de substances polluantes provenant apparemment du même site.
La ministre chilienne de l'Environnement Ana Lya Uriarte a qualifié l'accident de lundi de "particulièrement grave". "Nous assistons à une nouvelle pullution accidentelle de la rivière Mataquito alors même que l'usine est sous le coup d'une interdiction de fonctionner", a-t-elle observé.
Les moyens de subsistance de milliers de pêcheurs qui vivent de la rivière sont menacés par ces pollutions chimiques, ont déploré les autorités.
Celulosa Arauco a affirmé dans un communiqué qu'elle avait bien cessé ses activités après l'ordre de fermeture intimé par le gouvernement et que le liquide qui s'est écoulé lundi provenait du premier accident.